Déterminer la concentration maximale d'un soluté dans un solvant

Modifié par Nathaliebrousse

Au-delà d'une certaine concentration de soluté dans une solvant donné, le soluté ne se dissout plus.
Pour évaluer cette concentration maximale, on peut préparer différentes solutions-étalons par dissolution de masses de soluté croissantes dans un volume de solution. Comme dans le cas d'un dosage par étalonnage, on s'intéresse alors aux variations d'une grandeur physique dont la valeur est modifiée par le soluté. Lorsque la valeur de la grandeur mesurée ne varie plus, on a atteint la concentration en masse maximale de cette espèce.

Exemple : On mesure les masses volumiques de solutions d'eau salée préparées en ajoutant  différentes masses de sel dans 100 mL d'eau. On obtient la courbe ci-dessous :

On observe que la masse volumique de la solution d'eau salée augmente avec la masse de sel apportée jusqu'à atteindre un palier. On détermine alors graphiquement la masse maximale de sel que l'on peut dissoudre dans 100 mL d'eau :

D'après les résultats expérimentaux, , donc la concentration maximale en sel d'une solution d'eau salée, dans les conditions de l'expérience, vaut .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0